L'histoire de la vie de Mamie Dédée

On est allés à Clessant, c'est un quartier de Chapareillan. C'est l'endroit où mamie Dédée, Andréa Lorenzon,  est née. Elle nous a raconté son histoire.

Elle est née le 29 décembre 1939. La maison dans laquelle elle est née n'existe plus. Elle a été démolie parce qu'elle était vieille et abîmée.

Sa maman a accouché à la maison avec l'aide d'une sage-femme, Mademoiselle Julien. Cette sage-femme a dit qu'elle se souviendrait toujours de la naissance de Mamie Dédée parce que ce jour-là, il avait beaucoup neigé et en rentrant chez elle, elle est tombée et s'est cassée la jambe. Sa maman faisait des ménages et Mamie Dédée est née 15 jours avant la date prévue parce que sa maman lavait les draps de plusieurs personnes et c'était dur et fatigant.

Elle se souvient que sa maman lui a raconté que son frère qui avait 9 ans de plus, avait poussé son landau et il était tombé dans les escaliers de la cave. Heureusement, elle n'avait pas été blessé.

Elle allait à l'école dans la même école que nous. Elle y allait à pieds. L'école des filles et l'école des garçons étaient séparées, il y avait un mur entre les 2 cours.

Quand elle est née, c'était la guerre. Elle se souvient du retour de prisonniers du village. Dans le camps où ils étaient, ils avaient fabriqué de jolis tapis et leur en avaient donné un.

Elle nous a raconté qu'elle avait un vélo et qu'un jour, elle était tombée dans les orties avec.

Elle a habité à Clessant jusqu'à l'âge de 13 ans.

Elle est allée à l'école jusqu'au certificat d'études qu'elle a passé à l'âge de 13 ans et demi.

C'est à cette époque que sa maman a déménagé et ils se sont installés chez Madame Boulanger. C'est la maison en face de celle où elle habite aujourd'hui. Les WC étaient à l'extérieur de la maison.

Elle est ensuite allée 2 ans à l'école ménagère qui était tenue par des religieuses. C'était au château des Marches. Elle y a appris à repasser, coudre cuisiner et raccommoder. Elle n'était pas très forte en cuisine et pour l'examen elle avait oublié de mettre un oeuf dans sa brioche. Mais elle a quand même eu son diplôme de l'école ménagère.

Après l'école, son premier travail a été de fabriquer des gants de Grenoble. C'étaient des gants en peau. Quand les gants étaient terminés, elle les apportait à Oscar Drillat qui les vérifiaient. Sa tatan Castelli a fabriqué des longs gants pour la reine d'Angleterre.

Par la suite grâce à  sa marraine, elle a travaillé chez Pilotaz, un fabricant de costumes à Chambéry. Elle y allait en car et en mobylette aux beaux jours.

Le 30 juin 1962, elle se marie avec Serge Miguet. C'est à ce moment que s'installe à Chapareillan l'usine Proner. Mamie Dédée y est embauchée. Elle fabriquait des cosses électriques et des selles de vélo. Elle va travailler chez Proner pendant 38 ans.

Sa première fille Valérie naît en 1968.

En 1969, Madame Boulanger, leur vend un terrain pour construire une maison. C'est l'année où nait sa deuxième fille Sylviane. Son mari, qui était dessinateur industriel, va faire les plans de la maison et la construire. La construction va durer 4 ans. Il y travaillait tous les soirs après son travail et tous les week-ends.

et depuis, elle habite dans cette maison.

La première fois qu'elle a accompagné notre maîtresse, c'était il y a 18 ans pour aller en classe de mer. Son petit-fils Timy qui a 25 ans aujourd'hui était en CP dans la classe de Madame Russu qui avait besoin d'accompagnateurs. Alors Mamie Dédée s'est proposée et depuis, chaque année, elle accompagne et accueille "ses petits CP" comme elle nous appelle.

Publié le 28/06/2023
Modifié le 28/06/2023