Le jardin de mamie Dédée au début de l'automne

Mardi 23 septembre, nous sommes allés dans le jardin de Mamie Dédée pour la première fois. C’est une vieille dame qui habite à côté de l’école. Elle a un très beau jardin dont elle prend soin. Elle est très gentille.
Elle est venue nous chercher à l’école. Pour rentrer chez elle, il y a un portail. On a visité son jardin et observé les arbres et les fleurs. Elle nous a donné une petite branche d’eucalyptus.
Puis, elle nous a raccompagné jusque dans notre classe. c’était très bien et intéressant.

On retournera chez mamie Dédée aux 4 saisons pour voir les changements de son jardin.

On a vu : 
Un houx, il a des petites feuilles vertes qui piquent. Quelques feuilles sont marrons, elles sont mortes. Il a des petits fruits rouges, jaunes et oranges. Il a de toutes petites fleurs blanches.
Le tronc a la forme d’un U et se partage en 3 troncs.

Un olivier, il a des petites feuilles un peu pointues, vert kaki. Il n’a pas d’olives. Mamie Dédée a coupé des branches au milieu de l’arbre pour laisser passer le soleil. Le tronc se sépare en 4.

Un bananier, il a de longues feuilles bien vertes. Le bananier n’est pas un arbre, c’est une plante et il y a plusieurs tige. On en a compté 29. Il n’y a pas eu de bananes cette année. Il craint le gel.

Un arbre à perruques, il a des petites feuilles avec une couleur particulière, un mélange de vert et de violet. Le tronc se sépare en 3 parties. Il reste quelques perruques sèches.

Un eucalyptus, il a des petites feuilles rondes, vertes. Pour le mariage du petit-fils de mamie Dédée, des feuilles de l’eucalyptus ont été lancées comme des confettis. Quand on met les feuilles dans le feu, ça sent bon. Le tronc est marron clair. Des bouts d’écorces s’enlèvent comme si l’arbre pelait.

Et dans le jardin, il y a aussi, un lilas, des sauges, des asters, des althéas, des queues de renard, des framboisiers, des mûriers, un romarin, une fougère, des rosiers, un cactus, de la lavande...

Publié le 01/10/2025
Modifié le 01/10/2025